Festival International des jardins du domaine de Chaumont-sur Loire – Edition 2018

1er prix de la palette végétale

Clin d’œil à la saga littéraire d’Harry Potter, ce jardin interroge le promeneur sur ses facultés de réflexion et l’ invite au discernement et au lâcher prise, par la mise en scène du végétal qui éveille tous les sens ainsi que l’agencement des espaces en passant de l’ombre à la lumière.

réalisation jardin naturel architecte paris bretagne

Entrez dans la pensine !

Le jardin est un clin d’oeil à la saga littéraire et cinématographique ‘Harry Potter’ et plus spécifiquement au pouvoir de la ‘Pensine’. En effet, la ‘Pensine’ est réceptacle magique empli des pensées et des souvenirs de son utilisateur qui les y a déposés afin de s’en libérer pour mieux les apprécier, les analyser et les vivre à tout instant.

Dans le jardin, cette ‘Pensine’ est un véritable lieu charnière. Elle unit donc, tout autant qu’elle sépare deux mondes : celui des ténèbres, maléfique et sombre, icône de nos pensées tourmentées et celui de la clairvoyance, apaisé et structuré, écho de notre nature à être doués de raison.

Au départ, la Forêt Interdite est le reflet de notre fragilité à céder à nos propres démons.  De ce fait, les végétaux ont des feuillages sombres, des  écorces tortueuses.  Et les grimpantes, poussant en pagaille sur les liens tissés par l’araignée Aragog, s’entremêlent et obscurcissent les perspectives de passage.

Puis, soudain, le visiteur est happé par les lueurs dynamisantes des graminées qui parcourent le jardin telles des pensées vagabondes. C’est ainsi qu’il accède au cocon de la ‘Pensine’. La présence de cette fontaine est une réminiscence du patio des jardins arabo-andalous, propice à la réflexion. Un bruissement, ressourçant et énergisant, y coule en son centre et symbolise la pensée en perpétuel mouvement.

Après, tout semble plus clair et dégagé. Désormais, les fleurs lumineuses se dressent dans un agencement raisonné, allégories de la sagacité de l’être face aux moments menaçants et délicats de la vie. Grâce à leur pouvoir médicinal, ces plantes de grimoire, évocatrices du jardin de simples, aident à se retrouver, à mieux se connaître et à avancer.

Réalisation en collaboration avec S.Larcin

Détails du projet

CONCOURS

Festival international de Chaumont-sur-Loire.
Thème 2018 : les jardins de la pensée

TYPE DE PROJET

Jardin

SURFACE

200 m²

SPONSORS 

FG Aménagement – Eau et Lumière
ABACALYS International (Entreprise de réalisation)
Verte Ligne (Pépinière)

Vous avez un projet ?  Discutons-en.